Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les balades de (ciryandil) grand pierre et Martine
25 février 2012

Cogito Ergo Sum .

Ou plutôt réflexions intimes ...

Certains pourraient y voir de la philosophie mais non, ce mot est trop riche de sens pour que je l'utilise à propos de mes cogitations cérébrales !

Est-ce le résultat de l'accident ou la lente maturation due à l'avancée inexorable du temps ? Toujours est-il que certaines réflexions me viennent à l'esprit avec une acuité que je découvre jour après jour. Inutile d'être grand devin pour comprendre que nous sommes plongés dans une phase charnière de notre société. Comment va-t-elle évoluer ? Grand mystère ??? Encore que ! Quelques indices me titillent l'esprit quant au devenir de nos petits enfants (pour nos enfants il est déjà trop tard)

Tout d'abord la technologie (surtout l'internet), nous qui l'avons vu naître sommes dépassés par toutes les possibilités offertes, nos enfants, nés avec, maitrisent relativement ce sujet, mais leurs enfants (et ceux qui naissent en ce moment même) saurons à n'en point douter, se surpasser pour s'en détacher (j'entends par là "prendre du recul") pour l'utiliser à des fins utiles et non pas ludiques.

Lorsque je vois sur un réseau "social" bien connu que certains se targuent d'avoir des centaines "d'amis" j'ai envie de rire. Rire de cette vanité à vouloir toujours paraitre "plus que l'autre", rire du contre emploi du mot "ami", rire du vide des contenus échangés, rire plutôt que pleurer devant cette misère intellectuelle.

Ce qui me pousse à espérer en l'avenir de nos petits enfants, c'est, outre la faculté d'adaptation propre à la Vie, le rejet des centres d'intérêt des parents (quasi-systématique dans un grand nombre de familles). Oui, j'ose espérer, j'ose croire en un avenir plus "Humain", où la technologie fera se rapprocher les hommes, non plus virtuellement, mais réellement. Pourquoi vouloir à tout prix se "cloisonner" dans un esprit étriqué, le monde est vaste, la nature est libre et n'a pas de frontières.

La survie de notre espèce DOIT passer par cette liberté, supprimons les frontières, vivons "no limit". Pas dans l'esprit du communisme, non, dans un esprit de partage. Partage des ressources naturelles, communion des langues, abolition des systèmes monétaires. Est- il besoin de rappeller que toutes les civilisations précédentes ont sombré à cause de l'argent ??? Abandonnons l'idée même d'un principe théologique. Si "Il" existe, pourquoi cette multiplication d'apparences sources d'affrontement sanguinaires ?

Je vais m'arrêter pour aujourd'hui (je me demande si beaucoup liront tout !)

Tant que l'on souffre c'est que l'on est vivant et tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir !

Publicité
Publicité
Commentaires
G
N'étant pas à une contradiction près ...oui je suis optimiste. Je veux croire en la capacité des générations futures à accepter et intégrer leurs différences pour ne plus faire qu'une seule et même espèce (ahhh l'utopie ... c'est beau !) Mis à part un cataclysme engendré par l'homme qui mettrait fin à ce doux rêve, je veux croire à l'impossible. <br /> <br /> Eux (nos descendants) ne sachant pas que c'est impossible, ils le feront (merci St Ex)
J
Pour ma part, je ne suis pas d'accord sur tout ce qui est dit. <br /> <br /> Mais oui, sans aucun doute nous sommes à une période charnière, oui la technologie va jouer un rôle important et probablement même considérable.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais de là à penser que l'humain va prendre le dessus, j'aimerais le croire. C'est faire preuve d'un optimisme que j'ai un peu de mal à partager aujourd'hui.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui sans aucun doute le "principe théologique" divise et tue. Mais je ne crois pas qu'il soit possible de l'abandonner tellement il est lié au mode de fonctionnement de l'humain.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, j'ai tout lu et plusieurs fois.<br /> <br /> Oui, la vie est paradoxale.<br /> <br /> Oui, tu as raison, cessons là ces élucubrations pseudo-philosophiques et tentons plus modestement de goûter à chacun de ces petits plaisirs simples qui sont offerts à qui sait les voir.<br /> <br /> <br /> <br /> Ça doit être ça le début de la sagesse :-) !
les balades de (ciryandil) grand pierre et Martine
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 7 265
Publicité